Accessibilité et handicap Accès au contenu

Pietro di Bianco

pietro-di-bianco-285.jpg

Basse

Formation et débuts : Pietro Di Bianco étudie le piano en Italie, au Conservatoire de Salerne, et se perfectionne à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Il débute l’étude du chant avec Giuliana Valente et obtient son diplôme au Conservatoire de L’Aquila avec Anna Vandi. Il suit en 2010 l’Accademia Rossiniana de Pesaro, dirigée par Alberto Zedda, et fait ses débuts au Rossini Opera Festival (ROF) dans le rôle de Don Alvaro (Le Voyage à Reims). Il chante ensuite Don Alfonso (Così fan tutte, Mozart) à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome. Il se perfectionne enfin pendant deux ans auprès de Raina Kabaivanska à l'Accademia Chigiana de Sienne et Rockwell Blake à l'Académie de la voix de Turin ; il travaille actuellement avec Raphael Sikorski.
Répertoire et scènes : il est Leporello (Don Giovanni, Mozart) en 2012 au Festival de Lacoste, spectacle qu’il reprend en 2013 à Antibes et Chartres. La même année, il est recruté par l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris et se produit en concert à l’Amphithéâtre Bastille ainsi qu’au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris ; il interprète ainsi Collatinus (Le Viol de Lucrèce, Britten), Leporello, Thoas (Iphigénie en Tauride, Gluck) et Don Alfonso. En 2014, il est Beaupertuis (Il cappello di paglia di Firenze, Rota) au Théâtre Petruzzelli de Bari. En 2015, il interprète Hidraot au Festival de musique baroque d’Innsbruck (Armide, Lully) et Don Profondo (Le Voyage à Reims) au Teatro de tradition Coccia di Novara. En 2016, il fait ses débuts à l’Opéra Bastille en Fiorello (Le Barbier de Séville, Rossini), chante Selim (Il turco in Italia, Rossini) au théâtre d’Etat de Salzbourg et différents airs de Haendel à la Philharmonie de Berlin.
À venir : pour la saison 2017-2018, il sera Gaudenzio (Il signor Bruschino, Rossini) avec l’Orchestre National d’Île de France et retournera à l’Opéra Bastille en maestro Spinelloccio (Gianni Schicchi, Puccini).
Prix : il est lauréat du Paris Opera Awards en 2014.