Accessibilité et handicap Accès au contenu

Pierre Bleuse

bleuse.jpg

Formation et débuts : Pierre Bleuse s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon du Conservatoire de Paris, il s’est produit avec des ensembles prestigieux comme le Quatuor Satie, l’ensemble Court-Circuit et Tm+ ou encore l’Orchestre national de France. Il a fait ses débuts en 2012 avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Collaborations et scènes : il collabore régulièrement avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine. Michael Jarrell l’a désigné pour diriger la création de son opéra Cassandre, avec Fanny Ardant et l’Ensemble Lemanic, au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en janvier 2017. Depuis 2014, il est directeur artistique de l’Orchestre des jeunes européens Animato, qu’il a dirigé en novembre 2016 à Berlin, Vienne, Bratislava, Budapest et Prague ou encore lors du Festival Mozarteum de Salzbourg.
Musika Orchestra Academy : en collaboration avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Pierre Bleuse dirige la Musika Orchestra Academy, qu’il a lui-même fondée en 2008. A l’origine conçue comme un festival international, la Musika aspire à être une académie de premier rang, lieu d’échanges entre musiciens, ingénieurs du son et producteurs de tous les pays. Elle bénéficie du soutien d’artistes tels que Louis Schwizgebel, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Sol Gabetta ou Gautier Capucon.
Récemment : il a fait ses débuts américains durant l’été 2016 auprès de l'Orchestre symphonique de l'Utah et ses débuts asiatiques à Taipei.
À venir : la saison prochaine, il apparaîtra pour la première fois en Espagne à la tête du Real Filharmonía de Galice. Après deux productions comme chef assistant de Kazushi Ono en 2013, et diverses collaborations avec la maison, il revient aujourd'hui à l’Opéra de Lyon, et s’y produira de nouveau en 2019.