Accessibilité et handicap Accès au contenu

Paul Groves

groves.jpg

Ténor

Formation et débuts : diplômé du programme Lindemann de développement des Jeunes Artistes du Metropolitan Opera de New York, Paul Groves fait ses débuts à la scène dans Le Vaisseau fantôme (Wagner). Il se produit depuis lors dans le monde entier.
Répertoire et scènes : il est Ferrando dans Cosi fan tutte et Tamino dans La Flûte enchantée (Mozart), Nadir dans Les Pêcheurs de perles (Bizet) et incarne le rôle-titre de Faust (Gounod). Il a chanté Alessandro dans Eliogabalo (Cavalli) à l’Opéra de Paris au côté de Nadine Sierra et Franco Fagioli, Eumolpe dans Perséphone (Stravinsky) à l’Opéra de Lyon au côté de Pauline Cheviller sous la direction de Martyn Brabbins, Florestan dans Fidelio (Beethoven) à l’Opéra d’État de Vienne, Admète dans Alceste (Gluck) et Don Ottavio dans Don Giovanni (Mozart) avec le Teatro Real de Madrid, Nicias dans Thaïs (Massenet) avec l’Opéra de Los Angeles et Pylade dans Iphigénie en Aulide (Gluck) au Theater an der Wien.
En concert : il se produit avec l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de Cleveland, les Philharmoniques de New York et Los Angeles, le Symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin ou l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
À venir : cette saison, il sera Danillo dans La Veuve joyeuse (Lehár) au Metropolitan Opera de New York et Wilhelm Arndt dans Der Ring des Polykrates (Korngold) sous la baguette de Emmanuel Villaume à l’Opéra de Dallas.
Enregistrements : La Flûte enchantée (Mozart) et La Damnation de Faust (Berlioz) chez Deutsche Grammophon et Naxos Records, un disque de mélodies de Henri Duparc chez Naxos Records, de nombreux disques avec le chef James Levine…