Accessibilité et handicap Accès au contenu

Martyn Brabbins

martin-brabbins-285.jpg

Formation et prix : d’origine britannique, le chef Martyn Brabbins se forme à Londres où il étudie la composition, avant de commencer à diriger à Leningrad, auprès du chef Ilya Musin. Il remporte le premier prix de la Leeds Conductors’ Competition en 1988.
Collaborations : Martyn Brabbins a dirigé de très nombreuses créations à travers le monde, invité par les plus grands orchestres tels le London Symphony Orchestra ou l’Orchestre de La Scala de Milan ; il apparaît régulièrement aux BBC Proms de Londres, partageant la soirée d’ouverture en 2014 avec Mark Elder, Roger Norrington et Edward Gardner. Il dirige aussi aux Opéras de Munich, d’Amsterdam, de Lyon, d’Anvers et de Francfort. Il est chef principal associé du BBC Scottish Symphony Orchestra de 1994 à 2005, chef invité de L’Orchestre Philharmonique Royal des Flandres de 2009 à 2015 et chef principal du Philharmonique de Nagoya de 2012 à 2016. 
Productions : la saison dernière, il a fait ses débuts avec le WDR Cologne et à l’Opéra National de Russie avec le War Requiem de Britten, et avec le Philharmonique de Rotterdam au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a dirigé Tristan et Isolde (Wagner) au Grange Park Opera, La Commedia de Andriessen en version concert avec le BBC Symphony,…
Enregistrements : son travail a donné naissance à plus de cent-vingt disques, du répertoire romantique au répertoire contemporain ; il remporte un Gramophone Award pour l’enregistrement de Mask of Orpheus de Birtwistle avec le BBC Symphony (NMC), un Cannes Opera Award pour Die Kathrin de Korngold avec le BBC Concert Orchestra et le Grand Prix du Disque en 2013 dans la catégorie « opéra » pour Wagner Dream de Jonathan Harvey. 
Actuellement : Martyn Brabbins est directeur musical de la Huddersfield Choral Society.
Enseignement : il intervient régulièrement comme professeur de direction d’orchestre au Royal College of Music.