• Saison 2023-2024
Baryton-basse

Martin Winkler

Formation et débuts : originaire de Bregenz, en Autriche, Martin Winkler a étudié à l’Université de Vienne. Spécialiste du répertoire wagnérien, il a fait ses débuts dans le rôle de Klingsor (Parsifal) à Tallinn en 2011, avant de reprendre le rôle à Stuttgart dans une production de Calixto Bieito avec Sylvain Cambreling. En 2009, il rejoint la troupe de l’Opéra populaire de Vienne et chante dans ce cadre Bartolo dans Le Barbier de Séville (Rossini), Frank dans La Chauve-souris (J. Strauss), Kaspar dans le Freischütz (Weber), Kecal dans La Fiancée vendue (Smetana), etc.
Répertoire et scènes : rôle-titre de Gogol (Auerbach) au Theater an der Wien (2011), Le Grand Macabre (Ligeti) à Berlin, Simone dans Une tragédie florentine (Zemlinsky) à Lyon, Das geheime Königreich (Krenek), le Père dans Hansel et Gretel (Humperdinck) à l’Opéra d’État de Prague, Alberich dans L’Anneau du Nibelung (Wagner), production de Castorf avec Kyrill Petrenko au Festival de Bayreuth (2013), Alberich au Festival George Enescu de Bucarest, Klingsor à l’Opéra royal de Stockholm, production de Christof Loy, Oreste dans Elektra (R. Strauss) à Varsovie, le Comte Waldner dans Arabella (R. Strauss) au Metropolitan Opera de New York, le rôle-titre de Viva la Mamma (Donizetti), production de Rolando Villazon, Pizzaro dans Fidelio (Beethoven) à Vienne, Wozzek (Berg) au Festival George Enescu (2015) et à Graz, le Dompteur et l’Athlète dans Lulu (Berg) à l’Opéra d’État de Bavière et au Metropolitan Opera (2015), Alberich à Nuremberg, Maskarade (Nielsen), production de David Pountney et Le Nez (Chostakovitch), production de Barrie Kosky (2016) à Covent Garden, La Défense d’aimer (Wagner) et L’Empereur d’Atlantis (Ullmann) au Teatro Real de Madrid (2016), etc.
Cette saison : Élégie pour jeunes amants (Henze) au Theater an der Wien, Parsifal au Festival de Vienne, Alberich au Theater an der Wien, à l’Opéra d’État de Vienne et à l’Opéra allemand sur le Rhin, Bartolo à l’Opéra d’État de Vienne.
La saison prochaine : le Comte Waldner et Kecal à Dresde, etc.

martin_20winkler.jpeg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets