Accessibilité et handicap Accès au contenu

Marco Filibeck

marco-filibeck-285.jpg

Formation : Marco Filibeck commence sa carrière en travaillant pour divers concerts de rock. Après s’être exercé au métier de technicien de théâtre au Teatro Comunale
de Bologne, il intègre la Scala de Milan, où il devient designer lumières en 1996.
Réalisations : il met en lumière Aïda (Verdi) et La Bohème (Puccini) dans une mise en scène de Franco Zeffirelli, Wozzeck (Berg) avec Jürgen Flimm, Così fan tutte (Mozart) avec Claus Guth, Madame Butterfly (Puccini) avec Damiano Michieletto, Le Trouvère (Verdi) avec Hugo de Ana, Oberto, conte di San Bonifacio (Verdi) avec Mario Martone, Fidelio (Beethoven) avec Gary Hill, Un bal masqué (Verdi) et Le Chevalier à la rose (Richard Strauss) avec Herbert Wernicke, Le Cid (Massenet) avec Guy Joosten, Simon Boccanegra (Verdi) avec Federico Tiezzi, La Traviata (Verdi) avec Liliana Cavani, La Pie voleuse (Rossini) avec Gabriele Salvatores,…
Collaborations : il collabore avec Alex Ollé et La Fura dels Baus pour de nombreuses productions, Madame Butterfly (Puccini, Opéra de Rome), Quartett (Francesconi,
Scala de Milan, Holland Festival d’Amsterdam, Teatro Colon de Buenos Aires et Liceu de Barcelone), Le Prisonnier et Erwartung (Dallapiccola et Schönberg, Opéra de Lyon), Pelléas et Mélisande (Debussy, Semperoper de Dresde) et Norma (Bellini, Royal Opera House, Londres).
Ballet : il travaille régulièrement pour le ballet, mettant en lumière La Sylphide, Raymonda, Ondine, Romeo et Juliette (MacMillan) et Don Quixote (Noureev) pour La Scala, Coppélia (Balanchine) à Dresde et de nombreux galas pour Roberto Bolle.
Enseignement : depuis 1999, il enseigne le design lumière au sein de l’Académie du Théâtre de la Scala, à l’Université Polytechnique et l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan.