Accessibilité et handicap Accès au contenu

Lutz Deppe

lutz-deppe-285.jpg

Photographie : photographe avant de se diriger vers l’éclairage, Lutz Deppe a travaillé pendant huit ans pour les labels Torofon, Wergo et Weltwunder Records, et pour diverses maisons d’édition telles que DuMont, Prestel ou les Éditions Cantz, présentant son travail dans différentes expositions à Berlin, Cologne ou Hanovre.
Lumières : il réalise ses premiers éclairages en 1995, créant les lumières du film Maerkische Landschaften en collaboration avec Susanne Linke. Il devient alors l’assistant de Jean Kalman pour Lenz, de Wofgang Rhim, à l’Opéra de Lyon, et collabore depuis lors avec compositeurs, metteurs en scènes et compagnies de danses pour de nombreux spectacles. Il a réalisé ces dernières années différentes installations lumineuses : à l’Expo 2000 de Hanovre, à la Cité de la Musique de Paris en 2003, l’Église Sainte-Élisabeth de Berlin en 2010, la Kunsthalle de Hambourg en 2013…
Prix : il a remporté le prix Time Out de Londres en 2003 pour les lumières de la pièce Les Bonnes, de Genet, mise en scène par Yoshi Oida.
Enseignement : Lutz Deppe enseigne l’éclairage lors de stages à travers l’Europe. De 2004 à 2007, il était professeur invité à l’École supérieure de Design et d’Art de Zurich. Il est professeur invité à l’Université des Arts du Spectacle et au Centre Interuniversitaire pour la Danse de Berlin depuis 2010, et à l’Université des Beaux-Arts de Berlin depuis 2012.