Accessibilité et handicap Accès au contenu

Lorenzo Viotti

lorenzo-viotti-285.jpg

Formation et prix : né à Lausanne, le jeune chef (26 ans) Lorenzo Viotti grandit dans une famille de musiciens franco-italiens. Il étudie le piano, le chant et les percussions à Lyon et Vienne, puis débute sa carrière dans la capitale autrichienne comme percussionniste dans différents orchestres, dont le Wiener Philharmoniker. En parallèle, il suit l’enseignement de Georg Mark en direction d’orchestre, avant de se perfectionner auprès de Nicolás Pasquet au Conservatoire Franz Liszt de Weimar. Il a remporté le Prix des Jeunes Chefs du Festival de Salzbourg en 2015, celui du Concours International de Direction de Cadaqués et le Concours de Direction du MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra. Il a été recompensé lors des International Opera Awards 2017 dans la catégorie Révélation.
Collaborations : il a dirigé de nombreux orchestres, tel l’Orchestre national de Lille, les orchestres symphoniques de Tokyo et Osaka, le Philharmonique d’Osaka, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de Bamberg, le Philharmonique de Brême, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de la radio de Munich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique de Göteborg et l’Orchestre symphonique de la Radio Nationale Danoise.
Opéras : La Belle Hélène (Offenbach) au Théâtre du Châtelet à Paris en mai 2015, La cambiale di matrimonio (Rossini) à la Fenice de Venise, Carmen (Bizet) à Klagenfurt, Rigoletto (Verdi) à l’Opéra de Stuttgart, etc. 
Concerts : en 2016, il dirige trois concerts avec le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, deux avec le Wiener Symphoniker, dirige l’Orchestre de Chambre de Verbier lors du Festival et fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne (RSO).
À venir : projets avec la Staatskapelle de Dresde, direction de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et du Philharmonique de Munich, différentes productions d’opéra à Klagenfurt, Stuttgart, Francfort, Dresde, Zurich, Lyon, Paris, Tokyo…