Accessibilité et handicap Accès au contenu

Karoly Szemeredy

szemeredy-250.jpg

Baryton-Basse

Formation et prix : hongrois d’origine, Károly Szemerédy découvre le chant à onze ans dans le choeur d’enfants de l’Opéra National de Budapest. Il étudie ensuite à l’Université Corvinus de la ville, puis à l’Ecole supérieure de chant de Madrid. Il reçoit par ailleurs les conseils de Teresa Berganza, Roberto Scandiuzzi et Raul Jimenez au cours de master-class. Il est lauréat du Concours International de Choeur de Budapest, du Concours Maestro Guerrero de Madrid, et reçoit le 3e prix du Concours Operalia de Québec en 2008.
Répertoire : Károly Szemerédy a interprété Lavitski dans Boris Godounov (Moussorgski), Starek dans Jenufa (Janácek) et Schmidt dans André Chénier (Giordano) au Teatro Real de Madrid ; Basilio dans Le Barbier de Séville (Rossini) avec l’Opéra Studio de Madrid ; Germont dans La Traviata (Verdi) et Guillaume Tell (Rossini) à Lima ; Villoto dans La Vera Costanza (Haydn) avec Jesus Lopez Cobos ; le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro (Mozart) au Théâtre National de Varsovie ; Escamillo dans Carmen (Bizet) à Turin, au Théâtre National de Varsovie et à la Fenice de Venise ; Andrea dans Catarina Cornaro
(Donizetti) au Concertgebouw d’Amsterdam ; le deuxième soldat dans Salomé (Strauss), dirigé par Zubin Mehta, au Palau de les Arts de Valence ; Nikititch dans Boris Godounov (Moussorgski) au Teatro Real de Madrid et au Bayerische Staatsoper de Munich. A l’Opéra de Lyon, il était Harasta dans La Petite Renarde rusée (Janácek) en 2013, Swallow dans Peter Grimes (Britten) en 2014 et Vodník, le maître des eaux, dans Rusalka (Dvorak) en 2015.
Projets : il chantera prochainement dans Barbe-Bleue (Bartók) à Avignon.