Accessibilité et handicap Accès au contenu

Jean-Noël Briend

briend.jpg

Ténor
Formation et débuts : outre le chant, Jean-Noël Briend étudie le piano, la musicologie, l’écriture musicale et le théâtre. Il fait ses débuts à la scène en 2004, invité par les Jeunes Voix du Rhin à interpréter le rôle du Poète dans l’opéra Reigen de Philippe Boesmans à l’Opéra National du Rhin, au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Lausanne. Entré en 2006 dans la troupe du Deutsches National Theater de Weimar, il y incarne successivement Tamino (La Flûte enchantée, Mozart), Don José (Carmen, Bizet), Ismaele (Nabucco, Verdi), Froh (L’Or du Rhin, Wagner)…
Répertoire : il est Faust (Berlioz) au Staatsoper de Stuttgart et avec le Münchner Philharmoniker aux côtés de José van Dam ; Don José (Carmen, Bizet) en Allemagne, à Tokyo, au Caire et à Doha ; Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach) au Teatro Real de Madrid et à Lübeck, où il est aussi Florestan (Fidelio, Beethoven). À l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, il est Roméo (Roméo et Juliette, Berlioz), Nicias (Thaïs, Massenet), le Timonier (Le Vaisseau Fantôme, Wagner), Pollione (Norma, Bellini) et Nabucco dans l’Opéra éponyme de Verdi. Il est Narraboth (Salomé, Strauss) en version française à l’Opéra Royal de Wallonie et en version allemande à l’Opéra National de Bordeaux… Il crée le rôle d’Orso (rôle principal masculin) dans Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille ainsi que le rôle de Walter Benjamin (Benjamin, dernière nuit, Michel Tabachnik) à l’Opéra de Lyon. Il a été Colin (L’écume des jours, Denisov) au Staatsoper de Stuttgart.
Collaborations : Jean-Noël Briend collabore régulièrement au disque avec Sylvain Cambreling - les Noces de Stravinsky avec l’Europa-Chor Akademie ou Moses et Aron de Schönberg (nommé aux Grammy Awards)- et a également enregistré Jeanne au Bûcher (Honegger) sous la direction de Helmuth Rilling.
Projets : parmi ses projets, le rôle-titre de Lohengrin (Wagner) à Saint-Etienne, Frère Elie (St François d’Assise, Messiaen) à Tokyo et Hoffmann en tournée à Fribourg, Saint-Céré, Clermont-Ferrand…