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Hartmut Haenchen

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Formation et débuts : né à Dresde en 1943, Hartmut Haenchen a grandi en Allemagne de l’Est. Malgré les restrictions imposées par le régime, il a travaillé avec les meilleurs ensembles de l’Ouest, notamment le Philharmonique de Berlin et le Royal Concertgebouw Orchestra. En 1986, il s’installe en Hollande pour devenir Chef Principal des Orchestres Philharmonique et de Chambre des Pays-Bas et Directeur Musical de l’Opéra National.
Répertoire et scènes : particulièrement reconnu pour sa vision de Wagner, R. Strauss et Mahler, il a dirigé la première Tétralogie (Wagner) jamais donnée aux Pays-Bas (mise en scène de Pierre Audi). Ses années à l’Opéra National de Hollande ont été marquées par la diversité de ses choix, de Berg à Gluck en passant par Haendel, Mozart, Moussorgski, Puccini, Reimann, Chostakovitch, R. Strauss, Tchaïkovski, Verdi, Wagner… Il a récemment dirigé Tannhäuser (Wagner) à l’Opéra Royal de Londres, Iphigénie en Tauride (Gluck) au Grand Théâtre de Genève, Daphne et Elektra (R. Strauss) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Lohengrin (Wagner) et Fidelio (Beethoven) au Teatro Real de Madrid, Le Vaisseau fantôme au Théâtre de la Scala de Milan, Parsifal (Wagner) à l’Opéra Royal du Danemark, Salomé (R. Strauss) à l’Opéra Royal de Londres, Lady Macbeth de Mtsensk (Chostakovitch, Grand prix de la Critique) et Wozzeck (Berg) à l’Opéra National de Paris, Parsifal à La Monnaie de Bruxelles (Prix de l’Europe Francophone et Grand Prix de la Critique).
Collaborations : il dirige régulièrement le Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Royal du Danemark, le New Japan Philharmonic, le Philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre Symphonique National de la RAI, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Staatsorchester de Stuttgart, le Museumsorchester de Frankfort…
À venir : Parsifal (Wagner) au Festival de Bayreuth, Così fan tutte (Mozart) au Grand Théâtre de Genève, poursuite du projet War & Peace, série Bruckner ayant pour objectif l’intégral des symphonies dans une nouvelle édition critique, etc.
Récompenses : il a reçu la Croix Fédérale du Mérite de la République Allemande en 2008.
Divers : il a publié de nombreux ouvrages sur Wagner, Mahler ou encore l’interprétation au XVIIIe siècle.