Accessibilité et handicap Accès au contenu

George Tsypin

tsypin.jpg

Collaborations : architecte, sculpteur et designer, George Tsypin réalise des décors pour l’opéra, pour de grands spectacles musicaux ou différents types d’installations. Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, chefs d’orchestre et compositeurs de renom tels Peter Sellars, Julie Taymor, Zhang Yimou, Francesca Zambello, Pierre Audi, Jurgen Flimm, Philip Glass, John Adams, Kaija Saariaho ou Andrey Konchalovsky et s’associe depuis longtemps au travail du chef Valery Gergiev.
Réalisations : il a réalisé des décors pour les plus grands opéras du monde tels La Scala de Milan, l’Opéra Bastille de Paris, le Festival de Salzbourg, le Covent Garden de Londres, le Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg, le Théâtre du Bolchoï de Moscou ou encore le Metropolitan Opera de New York. Par ailleurs, il a travaillé dans de nombreux théâtres aux États-Unis, pour différents films et productions télévisées et réalisé des décors de comédies musicales à Broadway, telle la production de la Petite Sirène de Disney ou celle de Spider-Man : Turn Off the Dark. Il a de plus conçu et codirigé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, dont il a dessiné aussi les décors.
Prix : George Tsypin a reçu de nombreux prix, parmi lesquels celui de la Compétition internationale pour les « Idées nouvelles et spontanées pour le Théâtre des Générations Futures » du Centre Georges Pompidou.
Divers : ses sculptures ont été exposées en 1991 à la Twining Gallery de New York. En 2002, il a été choisi pour exposer son travail à la Biennale de Venise.
Il a créé Planet Earth Gallery, une installation composée d’éléments architecturaux mouvants, de vidéos et de 200 sculptures, une des plus grandes du « Year 2000 Millennium Projects » de Grande Bretagne, et son Sea Glass Carousel, créé pour Battery Park à Manhattan, a ouvert ses portes en 2015.