Accessibilité et handicap Accès au contenu

Franc Aleu

franc-aleu-285.jpg

Réalisations et scènes : les créations visuelles de Frank Aleu confèrent à la scène une dimension émotionnelle singulière ; au moyen d’effets scéniques et vidéographiques, il renforce l’expérience du spectateur dans le domaine de la danse, du théâtre et de l’opéra. Il se produit ainsi au Liceu de Barcelone, à La Scala de Milan, à La Monnaie de Bruxelles, au Teatro Colon de Buenos Aires, au Mai musical de Florence, au Taschenoper de Vienne...
Collaborations : il collabore ainsi avec les plus grands chefs, Zubin Mehta, Valery Gergiev, Lorin Maazel ou Kirill Petrenko.
Autres réalisations : parallèlement à son travail scénique, il réalise des projections sur diverses façades et monuments historiques tels l’Hôtel de ville de Barcelone ou le Parlement catalan et dessine et conceptualise différents projets architecturaux, à l’instar du pavillon Extreme Water, conçu et aménagé pour l’Exposition internationale Zaragoza 2008. Par ailleurs, il a récemment conçu, avec les frères Roca, un projet transmedia imaginé à partir de leur restaurant gastronomique El Celler de Can Roca, projet inauguré au Centre d’Arts Santa Monica de Barcelone. Le film tiré de cette expérience a été créé à la Berlinale avant d’être projeté dans de nombreux festivals gastronomiques à travers le monde. Il imagine actuellement un nouveau concept d’espace gastronomique au coeur du Liceu de Barcelone.
Enseignement : il donne de nombreuses master-classes et conférences sur son travail dans les principaux centres culturels européens – Milan, Cologne, Prague, Barcelone, etc.
Récompenses : Franc Aleu est lauréat de la dernière édition des Premis Nacionals de cultura de la Generalitat de Catalunya dans la section audiovisuelle.