Accessibilité et handicap Accès au contenu

Erich Wonder

Formation et débuts : Erich Wonder est né en 1944 en Autriche ; il étudie à l'école d'Art de Graz et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il débute ensuite à Brême en tant qu’assistant de Wilfried Minks, et rencontre dès lors les principales figures de l’avant-garde théâtrale, Rainer Werner Fassbinder, Peter Zadek et Klaus Michael Grüber.
Réalisations et collaborations : depuis 1978, il travaille comme scénographe indépendant et collabore avec de nombreux metteurs en scène à l’opéra et au théâtre. Luc Bondy (Terre étrangère, Schnitzler ; John Gabriel Borkman, Ibsen ; Salomé, R. Strauss au Festival de Salzbourg, Jürgen Flimm (L’Anneau du Nibelung, Wagner, au Festival de Bayreuth), Hans Neuenfels (Aida, Verdi, à Francfort), Andrea Breth et Nikolaus Lehnhoff (L’Anneau du Nibelung à Munich). Avec Ruth Berghaus, il a travaillé pour L’Affaire Makropoulos (Janáček) à Francfort ainsi que pour Penthésilée (Kleist) et Le Cercle de craie caucasien (Brecht) au Burgtheater de Vienne. Pour Peter Mussbach, il a conçu les décors de Doktor Faust (Busoni, Festival de Salzbourg et Metropolitan Opera de New York), Macbeth (Verdi), Arabella, R. Strauss (au Théâtre du Châtelet), La Traviata (Verdi, Staatsoper Unter den Linden et Festival d’Aix-en-Provence). Il a également travaillé à l’Opéra de Zurich, au Nederlandse Opera d’Amsterdam, à l’Opéra de San Francisco, à la Scala de Milan, etc. Il travaille aussi en coopération étroite avec Heiner Müller : décors de Der Auftrag (Bochum), Der Lohndrücker et Die Hamletmaschine (Deutsches Theater de Berlin), Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth,… Erich Wonder se distingue dans le domaine de la performance depuis les années quatre-vingt, à la Documenta de Cassel (exposition d’art contemporain), au Kunstverein de Hambourg et au festival Ars Electronica de Linz.
Enseignement : de 1985 à 2013, Erich Wonder a dirigé l’École des Maîtres de la scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne.