Accessibilité et handicap Accès au contenu

Enric Martínez-Castignani

enric-martniez-castignani-285.jpg

Baryton

Formation et débuts : d’origine italo-espagnole, Enric Martinez-Castignani se forme au Conservatoire Supérieur de musique de Barcelone et à la Musikhorschule de Mannheim, se perfectionnant auprès de Gerard Souzay, Dalton Baldwin, Gerd Türk, Ulrich Eisenlohr, Paul Schilhawsky, Carlos Chausson, Wolfram Rieger, Klaus Arp et Eric Ericson. Il fait ses débuts dans La Bohème (Puccini) à l’Opéra de Budapest, avant de se produire sur les grandes scènes internationales.
Répertoire et scènes : Dead Man Walking (Heggie) au côté de Joyce di Donato (Teatro Real de Madrid), Don Alfonso dans Così fan tutte (Mozart, Teatro
Cervantes, Málaga), Le Garde-chasse dans La Petite Renarde rusée (Janáček, Robert Carsen pour l’Opéra National du Rhin et La Fenice de Venise), Bartholo dans Le Barbier de Séville (Rossini, Mariame Clement pour l’ABAO Bilbao, l’Opera d’Oviedo et l’Israeli Opera de Tel Aviv), Dulcamara dans L’Élixir d’amour (Donizetti, Córdoba), Dr. Kolenaty dans L’Affaire Makropulos (Janáček, Opéra national du Rhin), Lesbus dans Agrippina (Haendel, David McVicar pour le Liceu de Barcelone), Don Magnifico dans La Cenerentola (Rossini), Malatesta dans Don Pasquale (Donizetti), Taddeo dans L’Italienne à Alger (Rossini), Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart), Sharpless dans Madame Butterfly (Puccini), Zurga dans Les Pêcheurs de perles (Bizet), Le Sacristain dans Tosca (Puccini, La Fenice), etc.
Au concert : Passion selon saint Matthieu, Passion selon saint Jean et Oratorio de Noël (Bach), Requiem Allemand (Brahms), Requiem (Mozart), Nelson Mass (Haydn), etc.
En récital : La Belle meunière, le Voyage d’hiver et Schwanengesang (Schubert), Dichterliebe (Schumann), accompagné par Dalton Baldwin ou Ulrich Eisenlohr, dans des salles telles le Suntory Hall deTokyo, le Palau de la Música Catalana de Barcelone, l’Auditori de Barcelona…
Prix : il est nominé aux Grammy Awards et a reçu le Prix du Meilleur Artiste du magazine 440 Clàssica en 2013.