Accessibilité et handicap Accès au contenu

Enea Scala

scala.jpg

Ténor

Formation et débuts : né à Raguse (Sicile), Enea Scala étudie le chant au Conservatoire de Bologne auprès de Wilma Vernocchi et Fernando Cordeiro Opa. Il fait ses débuts en 2006 dans Paolo et Francesca de Mancinelli dans cette même ville.
Répertoire et scènes : son répertoire s’étend du Baroque français (Castor et Pollux, Rameau, Vienne) au bel canto italien, notamment avec Rossini. Il est ainsi Lindoro dans l’Italienne à Alger, le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville (Jesi, Florence et Rouen), Don Ramiro dans La Cenerentola (Turin et Bologne), Mambre dans Mose in Egitto (Rossini Festival de Pesaro) et Libenskof dans Le Voyage à Reims, mais aussi Elvino dans La Sonnambula (Bellini, Circuito Lombardo et St. Gallen), Ernesto dans Don Pasquale (Donizetti, tournée avec le festival de Glyndebourne), le Conte Enrico dans La Vera costanza (Haydn, St. Etienne), Ferrando dans Così fan tutte (Mozart, avec Circuito Lombardo) et Arbace dans Idoménée (Mozart, Bologne).
Récemment : L’Heure espagnole (Ravel, Palerme), Don Giovanni (Mozart, Sao Paulo), La Finta giardiniera (Mozart, Lille et Glyndebourne), Arnold dans Guillaume Tell (Rossini, Turin et Toronto), Roudi dans Guillaume Tell (Munich et Covent Garden) et Arnold et Roudi au Grand Théâtre de Genève, Caterina Cornaro (Donizetti, Festival Radio France Montpellier), Lucia di Lammermoor (Donizetti, Gênes), Falstaff (Verdi, Marseille et Trieste), Armida (Rossini, Gand et Montpellier), La Juive (Halévy) et Ermione (Rossini) à Lyon et Moscou, L’Élixir d’amour (Donizetti, Berlin), etc.
Collaborations : il chante sous la direction de Roberto Abbado, Dan Ettinger, Emmanuelle Haïm, Jesús López-Cobos, Gianandrea Noseda, Carlo Rizzi, Christophe Rousset, Daniele Rustioni, avec des metteurs en scène tels que Arnaud Bernard, Fabio Ceresa, Gianfranco de Bosio, Jean-Louis Grinda, Damiano Michieletto, Olivier Py, Frederic Wake-Walker.
En concert : Requiem de Mozart avec le Camerata Orchestra de Prato, Stabat Mater de Rossini au Teatro Petruzzelli de Bari…