Accessibilité et handicap Accès au contenu

Elli Vallinoja

elli-vallinoja-285.jpg

Mezzo-soprano
Formation et prix : originaire de Finlande, la mezzo-soprano Elli Vallinoja s’est formée au chant à l’Académie Sibelius de Helsinki en étudiant en parallèle l’opéra et la pédagogie, complétant sa formation par de nombreuses master-classes auprès d’artistes comme Soile Isokoski ou Edih Mathis. Elle a reçu plusieurs bourses de diverses fondations finlandaises et remporté différentes compétitions de chant dans son pays. En 2016, elle a été finaliste du Concours International de Chant Wilhelm Stenhammar en Suède et du Concours Zinka Milanov en Croatie.
Scènes et répertoire : elle chante comme soliste invitée à l’Opéra National de Finlande depuis 2010. Ses rôles comprennent Emmie (Albert Herring, Britten), Summergirl (Juha, Merikanto), Ida (La Chauve-souris, J. Strauss), Dryade (Ariane à Naxos, R. Strauss), Zaïre (les Indes Galantes, Rameau). Elle participe aussi à diverses créations contemporaines dans des festivals comme le Festival de Musique de Turku ou le Festival de Musique d’Ilmajoki, et se produit dans différentes comédies musicales comme A Little Night Music (Sondheim) où elle joue Anne Egerman au Théatre de la Ville de Turku ou Le Fantôme de l’Opéra (Lloyd Webber) où elle incarne Meg Giry à l’Opéra National de Finlande. En 2010, elle joue enfin le rôle principal d’un film musical finlandais intitulé If You Love. Au concert, elle chante en soliste dans le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et Elijah de Mendelssohn.
À venir : ses engagements futurs comprennent Kate Pinkerton dans Madame Butterfly (Puccini) et un Écuyer et une Fille-fleur dans Parsifal (Wagner).