Accessibilité et handicap Accès au contenu

Ekaterina Scherbachenko

scherbachenko.jpg

Soprano

Formation et prix : formée au conservatoire de Moscou, la soprano russe Ekaterina Scherbachenko a remporté en 2009 le prix BBC Cardiff Singer of the World.
Répertoire et scènes : membre du théâtre du Bolchoï, elle interprète dans ce cadre Natacha Rostov dans La Guerre et la paix (Prokofiev), Mimi dans La Bohème et Liu dans Turandot (Puccini), Tatiana dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Donna Elvira dans Don Giovanni (Mozart), Micaëla dans Carmen (Bizet), Donna Anna dans Le Convive de pierre (Dargomyjsky), le rôle-titre de Iolanta (Tchaïkovski), la Comtesse dans Les Noces de Figaro (Mozart), Olga dans La Pskovitaine (Rimski-Korsakov) pour fêter le 500e anniversaire de la chute de la République de Pskov et se produit en tournée à l’Opéra de Paris et à la Scala de Milan. Parallèlement à ses engagements avec le Bolchoï, elle se produit à l’Opéra de Lyon, au Théâtre lyrique de Cagliari, à Covent Garden à Londres, à l’Opéra de Monte-Carlo, à l’Opéra d'État de Bavière et au Theatro Real de Madrid. Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2013-2014 dans le rôle de Micaëla, et chanté cette même saison Tatiana au Festival de Glyndebourne. En 2014-2015, elle se produit pour la première
fois à l’Opéra de Dallas et au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Iolanta.
En concert : elle s’est produite avec l’Orchestre national symphonique du Danemark, l’Orchestre national royal d’Ecosse et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg au Festival de Ravenne.
Récemment : elle a chanté dans une version concert de Eugène Onéguine et dans le Requiem de Mozart au Conservatoire d’État de Moscou.
À venir : cette saison, elle chantera le War Requiem de Britten à Tokyo avec l’Orchestre symphonique de Moscou sous la direction de Vladimir Fedoseyev.