Accessibilité et handicap Accès au contenu

Denis Podalydès

podalydes-285.jpg

Comédien
Formation et débuts :
après des études supérieures, Denis Podalydès entre au Conservatoire National de Paris en 1985 dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent. Il commence sa carrière avec Sophonisbe de Corneille (mise en scène Brigitte Jaques-Wajcman).
Répertoire et scènes : de 1991 à 1995, il joue dans six spectacles en collaboration avec Christian Rist ainsi que dans Versailles-Rive Gauche de Bruno Podalydès (1993) et Anatole de Schnitzler mis en scène par Louis-Do de Lencqueseing (1995). En 1996, il participe à la création collective d’André Le Magnifique récompensé de cinq Molières. L’année suivante, il entre à la Comédie-Française puis joue dans des pièces telles Le Revizor (mise en scène Jean-Louis Benoît, Molière de la révélation théâtrale), le Misanthrope et Le legs (mise en scène Jean-Pierre Miquel), Arcadia (mise en scène Philipe Adrien), Ruy Blas (mise en scène Brigitte Jaques), Platonov, Il Campiello et Figaro divorce (mise en scène Jacques Lassalle) ou l’Avare (mise en scène Catherine Hiegel.
Réalisations : en tant que metteur en scène, il participe à la production de pièces d’Emmanuel Bourdieu intitulées Tout mon possible, je crois ?, et Le mental de l’Équipe. Il met en scène Cyrano de Bergerac (Rostand) à la Comédie Française en 2006 (récompensé de six Molières) et Fantasio (Musset) en 2008. En 2012, il met en scène Le Bourgeois Gentilhomme (Molière) puis L’homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu en 2013 et enfin Les méfaits du tabac d’Anton Tchekhov en 2014. Il réalise son 1er documentaire La peur, matador en 2012 et donne régulièrement des lectures publiques de nombreux auteurs : Tabucchi, Dupin, Joyce, Michon, Cadiot, Stéfan, Uhlmann, Pachet, Whitman, Twain ou Echenoz.
Cinéma : il a collaboré avec de nombreux réalisateurs – Arnaud Desplechin, Raul Ruiz, Michel Deville, Bruno Podalydès, Bertrand Tavernier, Lea Fazer, Valeria Bruni‑Tedeschi, Valérie Lemercier, Bernard Stora ou encore Jean-Paul Lilienfeld.
Livres : il publie Scènes de la vie d’acteur aux éditions Seuil-Archimbaud, Prix Femina de l’essai en 2008.
Divers : il est Sociétaire de la Comédie Française depuis janvier 2000.