Accessibilité et handicap Accès au contenu

Christian Friedländer

Décorateur et costumier danois, Christian Friedländer a travaillé sur plus de 70 productions, pour l’opéra, le théâtre et la danse.
Etudes : Danish Design School.
Parcours et réalisations : de 2004 à 2007, il travaille en tant que responsable artistique au Royal Theatre de Turbinehaller à Aarhus ; il a travaillé avec les metteurs en scène Katrine Wiedemann (La Cerisaie de Tchékhov, Le Cercle de craie caucasien de Brecht, Pinocchio’s Ashes de Jokum Rohde, Lulu de Wedekind), Alexander Mork Eidem (Hamlet de Shakespeare, Les Revenants d’Ibsen, La Fuite de Boulgakov, Oncle Vania de Tchékhov), Kasper Bech Holten (Ivanohe en extérieur à Copenhague et Thor) ; il a crée les décors de Madame Butterfly (Puccini) au Royal Danish Opera House et de Lucia di Lammermoor (Donizetti) au Folkoperan, etc. ; il a réalisé les décors de Capriccio en 2013 et d’Orphée et Eurydice en mars 2015 à l’Opéra de Lyon avec David Marton.
Prix : Hedda Award du meilleur décor pour Les Revenants, Reumert Award de la meilleure pièce pour La Fuite, His Royal Highness Prince Henrik’s Talent Prize, Nöjes Guiden Theatre Prize of the Year, Teater 1 Prize, True Award...
Divers : il travaille également dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la vidéo, du graphisme et de la photographie, et enseigne à la Royal Danish Academy of Fine Arts, Danish National School of Theatre et Danish Design School.