Accessibilité et handicap Accès au contenu

Brenton Spiteri

brenton-spiteri-285.jpg

Ténor
Formation et prix : diplômé de l’Université de Melbourne, Brenton Spiteri remporte le premier prix du Herald Sun Aria, qui lui permet de quitter l’Australie pour se perfectionner en chant et langues étrangères en Europe. Il intègre alors le Studio de l’Opéra de Lyon, où il interprète notamment le Maréchal Trac dans Le Roi Carotte (Offenbach).
Répertoire et scènes : en Australie, il se produit à l’Opéra National d’Australie du Sud, au Pinchgut Opera, au Victorian Opera, à l’Opéra de Chambre de Sydney, à l’Opéra de Melbourne, dans des rôles comme Tamino (La Flûte enchantée, Mozart), Almaviva (Le Barbier de Séville, Rossini), Nadir, (Les Pêcheurs de perles, Bizet), Clotarco (Armida, Haydn). Il crée aussi le rôle d'Ashley Crowther dans Fly Away Peter. Au concert, il interprète le solo de ténor dans Les Illuminations de Britten avec l’Orchestre Symphonique de Sydney, chante dans le Stabat Mater de Rossini,
King Arthur de Purcell ou se produit en récital au Melbourne Recital Centre avec des ensembles comme le Ludovico’s Band, le Melbourne Arts Song Collective, le Continuo Collective ou encore Latitude 37.
Récompenses : il a été récompensé de différents prix au Sydney McDonald’s Aria, lors de l’Australian Singing Competition et de l’édition 2014 de la Mietta Song Competition. De 2012 à 2014, il est gratifié d’une bourse John et Elizabeth Wright-Smith du Dame Nellie Melba Opera Trust.
À venir : en 2017, il chantera l’Instituteur dans La Petite Renarde rusée (Janáček) avec le Victorian Opera et sera Ernesto (Don Pasquale, Donizetti), Paco (La Vide Breve, De Falla) et Rinuccio, (Gianni Schicchi, Puccini) à l’Opéra National d’Australie du Sud.