Accessibilité et handicap Accès au contenu

Arnold Rutkowski

rutkowski.jpg

Ténor

Formation et débuts : originaire de Lodz où il s’est formé à la musique au conservatoire municipal, le ténor polonais Arnold Rutkovsky fait ses débuts au Danemark avant de rejoindre la troupe de l’Opéra de Wroclaw puis de débuter à l’Opéra national de Pologne en 2007.
Répertoire et scènes : il connaît aujourd’hui une reconnaissance internationale qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes telles les Opéras de Paris, Berlin, Zurich et Hambourg, au Semperoper de Dresde, au Grand Théâtre de Genève, au Bolchoï de Moscou, à l’opéra Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, à la Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, à l’Opéra royal de Stockholm, à l’Opéra de Sydney ou encore à l’Opéra d’Helsinki. Il y incarne les grands rôles de son répertoire : le Duc dans Rigoletto, Manrico dans Le Trouvère et Alfredo dans la Traviata (Verdi), Rodolfo dans La Bohème et Pinkerton dans Madame Butterfly (Puccini), Don José dans Carmen (Bizet), Lenski dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Edgardo dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), etc. En 2015, il a fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans Iolanta (Tchaïkovski).
À venir : il reprend cette saison le rôle du comte Vaudémont pour ses premières apparitions à Lyon et Paris, et incarnera Cavaradossi dans Tosca au Théâtre Mikhailovsky. Il élargira aussi son répertoire en endossant les rôles-titres de Faust et Romeo et Juliette (Gounod), de Werther (Massenet) et débutera en Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra (Verdi) et Maurizio dans Adriana Lecouvreur (Cilea).
Prix : il a remporté la Jan Kiepura Vocal Competition et a été récompensé du Cultur Arte Prize au concours Placido Domingo en 2009.