Achetez vos places en ligne

Demandez la plaquette de la saison 2008-2009


Danse

DU 10 AU 14 JUIN 2008

One of a kind

Jiri Kylian

Ballet de l'Opéra
de Lyon


One Of A Kind créée en 1998 pour les 150 ans de la constitution Hollandaise a été conçue comme un cadeau de départ de Jirí Kylián au Nederlands Dance Theater. C’est un hymne à la liberté, célébrant la connivence du créateur tchèque avec d’autres arts, intrinsèquement liés à son écriture chorégraphique. Soixante-dix minutes d’osmose entre les sens et le mouvement. De la Symphonie des psaumes (1978) à Bella Figura (1995) présenté avec succès l’an dernier et One of a Kind, l’essence classique de l’écriture s’estompe. Avec cette neuvième pièce le ballet enrichit son répertoire d’une facette plus contemporaine du créateur tchèque.
La scénographie changeante paraît presque irréelle, le mouvement complexe et obsédant s’inscrit dans l’abstraction. Des bras et jambes en écart répondent aux formes angulaires nimbées de lumières de l’architecte Atsushi Kitagawara et aux moindres inflexions, de la Suite pour Violoncelle N°1 de Britten, interprétée en direct, comme aux voix de femmes inuits et aux chants tibétains.
Dans One of a Kind, tout Kylián est là avec force et modernité : poésie, musicalité, force expressive, duos étincelants, résonances picturales. Un joyau de la maturité.

Photo : Bella Figura
© Michel Cavalca

Mentions légales Contactez l’Opéra Plan du site Liens Presse